Un peu de géographie…
Breilly est une commune de la Somme située dans le canton d’Ailly-sur -Somme. Elle se trouve à 10 km à l’ouest d’Amiens, traversée par la départementale 1235 ancienne nationale 235. Les communes les plus proches de Breilly sont à l’est Ailly-sur-Somme, à l’ouest Picquigny et au Nord La Chaussée-Tirancourt.
Breilly est située au cœur de la vallée de la Somme, cette vallée est bâtie sur un socle calcaire, avec un sol riche en tourbe.
… et un peu d’histoire.
La commune de Breilly fut occupée au moins dès l’époque gallo-romaine, comme l’atteste un caveau gallo-romain trouvé non loin de la commune.
Au moyen-âge, la commune subit les invasions normandes, en 1099, les normands mettent à sac le village et brûlèrent l’église 1 .
Au XIIème siècle, le fief de Breilly passe de la famille du même nom aux seigneurs de Gorenflos 2 . En 1369, Jehan de Gorenflos vend la terre de Breilly à Raoul de Raineval, grand panetier de France3 . Ce dernier mort sans héritier laisse à sa nièce Marguerite de Picquigny épouse de Robert d’Ailly la terre de Breilly. Dès lors Breilly n’eut d’autre seigneur que celui de Picquigny4 .
L’époque moderne a marquée l’histoire de la commune de Breilly. Les archives départementales nous révèlent qu’une école existait dès 16905 . Le 7 octobre 1751 eut lieu la bénédiction d’une nouvelle cloche de l’église paroissiale, en présence de Ferdinand d’Albert, duc de Chaulnes, de la duchesse, née Bonnier de la Mosson, et de René Boistel, lieutenant général de la baronnie de Picquigny6 . En 1765, le duc de Chaulnes, baron de Picquigny, seigneur de Breilly, eu un différend avec les laboureurs de la commune. Un procès eu lieu devant le baillage d’Amiens. Quelques mois après un incendie ravage le village, l’église fut en partie détruite.7
La révolution française eut peu d’impact sur la commune de Breilly, hormis l’affranchissement des terres qui a profité aux cultivateurs. 8
Pendant la guerre 1914-18, Breilly se situe à l’arrière de la ligne de front qui se situe à l’Est du département de la Somme. Breilly et les allentours sont alors occupés par l’arrière des troupes.
Enfin, la deuxième guerre mondiale a laissé une empreinte durable sur le village. En mai 1940, Breilly est situé sur la ligne de front que constituait la rivière Somme, dernier rempart pour stoper les allemands qui foncent vers Paris. Breilly et ses alentours étaient utilisés par l’armée française comme points d’appuis pour contrer les Allemands. De nombreux bâtiments ont été détruit pendant les violents combats, y compris la mairie. La ferme du château a été durement touché et la ferme Saint Christ complètement rasée.
Pour aller plus loin
- anciens curés
- Anciens Maires
- Breilly en 2013 (livret d’accueil)
- Coupures de presse & notes PINSARD
- patrimoine
- un matin de juin 1940
Sources externes
- Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie […] / Société des antiquaires de Picardie ; Fondation Ledieu – Lien: gallica.bnf.fr/…
- ODELIN.M : « Notice géographique et historique » Breilly 1899 – Lien: http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413543b6J3J4/1/4.
- Société des Antiquaires de Picardie : « Mémoires » Amiens 1860
- DARSY.F: « Picquigny et ses seigneurs » Amiens 1860
- Archives départementale série 99T 3804
- DURAND.G:« Documents pour servir à l’histoire de la Révolution française dans le département de la Somme » volume 5 ed.Jeunet, Amiens 1905.
- SEYDOUX.P : « Les Gentilhommières en Picardie« . Paris, ed de la Morande, 2002.
- Site de la ferme du château : www.ferme-du-chateau-breilly.fr
- Alfred Caron et Antoine Goze, Nouveau guide de l’étranger dans Amiens, 1848.
Lien: https://books.google.de/books/content?id=wXQCAAAAYAAJ&hl=fr&pg=RA2-PA11&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1KAGIvCOGEIJgYZl0uWeIND6mPHA&ci=3%2C323%2C828%2C414&edge=0